Le pisé étant un matériau relativement friable, fixer un objet sur un mur peut poser quelques problèmes. Mettre une cheville de quelques centimètres pour supporter un objet un peu lourd risque de poser quelques soucis d’arrachement (du moins c’est ma peur).
Pour le moment, j’ai utilisé 3 solutions différentes pour fixer un objet sur un mur, que ce soit avec ou sans enduit.
La cheville à frapper#
J’ai acheté en arrivant dans la maison une boîte d’une trentaine de chevilles à frapper en 8 mm de large et 12 cm de long. Percer ce trou n’est pas un problème, le perfo étant très efficace dans un matériau aussi tendre.
Après, il suffit de taper dessus, aussi fort qu’on est bête (ou presque), et on peut fixer pas mal de choses dessus.
J’y ai déjà pendu plusieurs miroirs de 5 à 10 kg sans que ça bouge. C’est rapide, facile et ça ne bouge pas, que demander de plus.
Le scellement chimique#
Autre cas, on veut attacher quelque chose de plus lourd, la chimie est là pour nous. Dans ce précis, il fallait y fixer un chauffe-eau qui ferait une centaine de kilos.
Toujours à l’aide de notre fidèle perfo, on a fait un trou un peu plus grand que les tiges filetées, on y a mis le scellement et voilà.
C’est une méthode efficace mais elle demande un peu de logistique en amont.
Le traditionnel papillon de bois#
Cette méthode demande encore plus de logistique puisque le principe est de sceller un papillon en bois dans le mur avec la chaux pour pouvoir venir y visser notre élément. De ce que j’ai vu, c’était la manière traditionnelle de fixer des éléments.
On laissera le bois brut et avec la forme, on a une bonne accroche.
Dans mon cas, c’était pour y fixer les montants de mes rails en placo ainsi que les prises et les interrupteurs. Je ne voulais pas risquer que ces éléments s’arrachent du mur (surtout pour les prises).
Pour les montants, j’ai absolument fait dans la demi-mesure avec environ un bloc en bois tous les 50 cm.

Une fois le mortier sec, il suffit d’utiliser une vis à bois et vous avez un point d’ancrage solide.
Je mettrai seulement un point d’attention sur le fait de ne pas utiliser ce genre de fixation au pied d’un mur très humide. J’ai toujours peur du pourrissement du bois.
Image: Photo de Adam Sherez sur Unsplash
